Les khatchkars sont les veilleurs de pierre de la mémoire collective                             du peuple arménien.

Le khatchkar est une œuvre d’art entre sculpture et architecture, un particularisme arménien apparu à la fin du IVème siècle.C’est une dalle de pierre (presque toujours du tuf) généralement dressée sur un piédestal sous la forme d’un podium à petite corniche sur la quelle est sculptée une croix et des ornementations  sur sa face  orientée vers le couchant. Elle est dédiée à la vénération de la Croix, culte considéré par les Arméniens comme fondateur de leur identité.





                                                                                                         L'Église apostolique arménienne est monophysite, ne reconnaissant que la nature  divine, du Christ, ce qui a pour conséquence la non-représentation de sa mort ; la croix n'est alors pas  l'instrument du supplice du Christ, arbre de la mort, mais un arbre de vie, le symbole de la victoire sur la mort









La rosace ou cercle solaire, sans commencement ni fin, symbolise le renouveau et l’éternité. L’arc entourant la croix représente les portes du paradis, le passage vers la vie éternelle.







 La croix a les bras légèrement évasés, terminés par des pousses latérales avec des éléments végétaux, des fruits, des fleurs ou des bourgeons, symboles de la victoire de la vie sur la mort.   Le pied est fleuri et  les racines remontent vers le ciel. On reconnait également sur la stèle des grappes de raisins, des grenades,  des pommes de pin.









Les khatchkars  peuvent aussi être  encastrés à même les murs  ou  directement sculptés à même la roche.


En voici, de tous ages, de toute taille, de toutes couleurs, de toute situation, de toute conception 


























Depuis le 17 novembre 2010, « l’art des croix de pierre arméniennes. Symbolisme et savoir-faire des Khachkars » figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Commentaires

  1. Daniel n'aura plus rien à m'apprendre en mai sur les Khachkars.
    Marie Madeleine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

VISAGES DE CUBA