VISAGES DU BENIN

ASSOCIATION VISAGES D'AILLEURS





VISAGES DU BENIN




La république du Bénin, ancien royaume du Dahomey, est un pays qui dispose d’un important patrimoine culturel et historique. Terre de tradition et du Vodoun par excellence, le Bénin représente aujourd’hui un ensemble d’atouts culturels très prisés. Pour les jeunes générations béninoises, à l’heure de la mondialisation, le Bénin doté de richesses culturelles diversifiées doit s’affirmer sur l’échiquier international en mettant en valeur ses différentes potentialités culturelles. Parmi ces dernières figurent les musiques traditionnelles inspirées de la religion Vodoun, éléments importants issus des pratiques ancestrales. Le premier festival des arts et cultures Vodoun organisé à Ouidah en 1993 sous le haut patronage de l’Unesco témoigne d’un véritable engouement au niveau international. Les exemples sont nombreux, et nous pourrions également mentionner les rencontres panafricaines avec le Marché des arts du spectacle africain  en Côte d’ivoire, l’un des symboles de rencontre entre peuples et cultures d’Afrique. Plusieurs cultures ont été représentées à cette occasion. Et le groupe Eyo'nle Brass Band, de renommée mondiale, a fait partie des trois groupes de musiques du Bénin présents à ce festival et dont l’inspiration est puisée dans la tradition Vodoun, s’inscrivant ainsi nettement dans une démarche de promotion des valeurs culturelles béninoises. Entre l’improvisation au rythme du jazz et un style digne d’une fanfare, tout en paradant dans les rues du Bénin et sur les scènes internationales, leur message est clair : ils affirment que courir aujourd’hui derrière la modernité en laissant de côté la tradition apparaît comme un leurre. En mêlant les sons de leur métal au jazz et aux rythmes hérités dans les couvents Vodouns, lieux des rites d’initiation par excellence, ils parviennent à revigorer les racines de la musique noire d’une façon originale".




La semaine du 18 au 22 septembre sera animée par le groupe Béninois EYE'ONLE, qui sera en concert le vendredi 20 septembre , organisera un repas béninois le samedi 21 septembre et animera des ateliers musicaux pour les enfants les mercredi 18 et samedi 21 septembre




Exposition ouverte à partir du mercredi 18 septembre 
Se renseigner auprès de l'Office du Tourisme de Lalbenque pour les jours et heures d'ouverture
  




Alain Bouville s’oriente vers l’architecture avant de s’ouvrir aux problèmes du monde et de s’engager dans l’aide concrète au développement. Il intervient dans ce domaine dès 1975, dans un cadre associatif, sous des statuts différents, par le biais de missions ou comme Représentant résident, depuis les Antilles jusqu’à l’Océan indien, le plus souvent en Afrique noire. En 1998, il décroche, choisit de s’installer en Quercy-Périgord pour s’investir autrement dans le rapprochement nord-sud et la protection de l’environnement. 







Cherchant à sensibiliser, émouvoir, il finit par peindre sur bois dans un langage simple et fort, universel, intemporel. Pour ne pas s’interposer entre l’observateur et le sujet traité, il évite tout effet de style, préférant confier au support - chargé d’histoire et enrichi d’imperfections - le soin d’apporter la nécessaire vibration… comme s’il s’agissait d’aider la nature à nous entraîner dans un élan de mémoire et de communion.“En débarquant du Sahel, le bois s’est imposé comme le meilleur support pour ce que je souhaitais communiquer. Ainsi je peins sur d’anciennes planches ou de nobles éléments de meubles, difficilement trouvés, étudiés consciencieusement, préparés par brossage et traitements divers. Pour les sujets, je m’inspire assez fidèlement de clichés pris par moi ou qu’on m’a fournis 
Le plus long et difficile consiste à choisir le support qui transmettra au mieux mon émotion face au sujet. Car se sont les veines et les noeuds, la douceur ou les cicatrices de la matière qui insuffleront la vie à mon dessin. Puis je répands au pinceau et à la térébenthine des pigments à l’huile : du brun, du noir, du blanc.








 Le reste n’est que mystère à préserver, comme ceux qui entourent l’Afrique, la Nature, la Vie.”
La Caussade
46250 Montcléra
05 65 21 60 73
alain.bouville@orange.fr






La Caussade

46250 Montcléra

05 65 21 60 73

alain.bouville@orange.fr
http://www.alainbouville.com











C’est une idée singulière que développent les quatre frères Ahouandjinou, fameuse famille de musiciens de Porto Novo au Bénin : revisiter, avec leurs influences africaines, la chanson française des années 1930 à nos jours.

Eyo'Nlé   c'est "réjouissons-nous" en Yoruba



Eyo'nlé - Une Valse à Cotonou, c’est une fête africaine autour d’une explosion de chansons française!
De Piaf à Gainsbourg, en passant par Ferrat, Ferré et Barbara, sans oublier Frehel, Sylvestre ou Moreau, et bien sûr La Rue kétanou et les Ogres de Baraback naturellement.

« Une valse à Cotonou » c’est un spectacle chaud en couleur, magnifiquement interprété par les 4 frères Ahouandjinou musicien et chanteur Beninois pour rendre un hommage à la chanson française qui sent bon le partage , la paix et l’envie de métissage entre les peuples.



Alors pour écouter « La javanaise » sur un coin de plage à Cotonou, une « Barbara » aux accents ensoleillés, une « Rime » de Nougaro chaloupée… C’est ici que ça se passe, pour Une valse à Cotonou



















https://www.youtube.com/watch?v=dmL9eTZdXJ0





 « Rime » de Nougaro 

https://www.youtube.com/watch?v=xtCRAGm-Zf0



Eyo'nlé Brass Band   Le temps ne fait rien à l'affaire G. Brassens


https://www.youtube.com/watch?v=KZB6S4O7hM8




SATURNE

https://www.facebook.com/LCDA41/videos/468316903685668/?t=0



"Les Ogres de Barback" et la fanfare « EYO'NLÉ », deux familles de musiciens de France et du Bénin, se rencontrent en 2008. Depuis Ils partagent la scène en France et au Bénin. Ils décident d’organiser un festival de musique = « MusiCaravane » à Porto-Novo dans le quartier de DOWA, quartier dont est originaire la fanfare Eyon’lé. Le but est de pérenniser ce festival chaque année et, à terme, de financer une école de musique dédiée à la population de Porto-Novo




DISCOGRAPHIE


   


https://www.youtube.com/watch?v=LcewVB8Yd4U


 

La fanfare EYE'ONLE accompagne  LES OGRES DE BARBACK  dans leur " Tournée des 20 Ans" en 2019-2020






   Ateliers Musicaux 



  Le Groupe YEO'NLE animera des Ateliers d'écriture et musique pour les enfants de 5 à 12 ans., d'une durée de 2 heures environ , le mercredi 18 après-midi , de 14h30 à 16h30 à la Salle des fetes de Laburgade 
et le samedi 21 matin de 9h30 à 11h30 à la salle Miramont de la Mairie de Lalbenque 

Les enfants créeront et répèteront un chant avec les musiciens 


https://www.facebook.com/110563156132072/videos/2159872414035365/?t=0

https://www.facebook.com/stephan.ciesielski/videos/10213805845127889/?t=0


Ils feront la restitution de leur travail le soir du REPAS
béninois , samedi 21 septembre à 20h.

https://www.facebook.com/110563156132072/videos/320758102126626/?t=12


Les Ateliers seront attribués en priorité aux enfants de la Communauté de Communes . Nous pourrons élargir le recrutement en fonction du nombre d'inscriptions. 

L’accès aux ateliers sera libre, et votre participation libre sera proposée le soir de la restitution.


VISAGES D’AILLEURS
Siège social : Mairie – Le Bourg
46090 AUJOLS
Association loi 1901 n° D00318676047
N° SIRET : 442 614 756 00025




Madame, Monsieur

Dans le cadre du festival qui sera consacré cette année au Bénin, l’association Visages d’Ailleurs propose à tous les enfants de 5 à 12 ans un atelier musical organisé par les musiciens du groupe béninois Eyo’nlé.

Le groupe réalisera des Ateliers d'écriture et musique d'une durée de 2 heures environ :

è  le mercredi 18 septembre 2019 de 14h30 à 16h30 - salle des fêtes de Laburgade

è  le samedi 21 septembre de 9h30 à 11h30 - salle Miramont à Lalbenque





Pour plus d’informations sur le festival  voir le blog de l’association :

http://assocvisagesdailleurs.blogspot.com/2019/03/visages-du-benin.html

Vidéos avec des ateliers d’enfants déjà réalisées avec le groupe Eyo’nlé :

https://www.facebook.com/110563156132072/videos/2159872414035365/?t=0

https://www.facebook.com/stephan.ciesielski/videos/10213805845127889/?t=0




Les enfants créeront et répèteront un chant avec les musiciens et leur travail fera l’objet d’une restitution le samedi 21 septembre 2019 à 20h00 avant le repas africain qui aura lieu le même soir à 21h00 à la salle des fêtes de Vaylats. (Possibilité ou non de s’inscrire pour le repas qui suivra).

Si vous souhaitez que votre enfant participe aux ateliers proposés par l’association, merci de bien vouloir remplir la fiche d’inscription jointe au présent courrier.






VISAGES D’AILLEURS
Siège social : Mairie – Le Bourg
46090 AUJOLS
Association loi 1901 n° D00318676047
N° SIRET : 442 614 756 00025




FICHE D’INSCRIPTION

Nom et prénom de l’enfant……………………………………………………….…
Age…………………………………………………………………………….………
Adresse………………………………………………………….…………………….
N° de téléphone…………………………………………………………..………….
Mail ……………………………………………………………………………………
________________________________________________________________________________________
AUTORISATION PARENTALE
Je soussigné………………………………………………….responsable légal de ……………………………………… autorise mon enfant à participer aux ateliers musicaux organisés par l’association Visages d’Ailleurs dans le cadre du festival consacré au Bénin.
N° de tél de la personne à contacter en cas d’urgence ……………………………………………………………
Fait à…………………………………… le
Signature


________________________________________________________________________________________
Utilisation de photos de votre enfant
Dans le cadre de notre travail d’information, nous pouvons être amenés à utiliser des photos des enfants (journal, site internet, différentes publications de l’association…). Il ne s’agit pas de photographies individuelles  mais de photos de groupe ou bien de vues montrant les enfants en activité.
En application de la loi informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, les légendes accompagnant les photos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.
La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’usage des images est sans aucun but lucratif et sans publication de nom de famille (prénom seulement). Un refus de votre part aura pour conséquence, soit d’écarter votre enfant lors des prises de vue, soit de masquer son visage.

Je  soussigné :.........................................................................................................................
Responsable légal de l'enfant : ...........................................................................................
J’autorise / je n’autorise pas* les adultes professionnels et bénévoles de l’association Visages d’Ailleurs à utiliser, dans le cadre d’information (journal, site Internet, publications, reportages) des photos de notre enfant prises au cours du stage.
* barrer la mention inutile
A ………………………………………………, le…………………………………

Signature du représentant légal
















Exposition/Vente d’Artisanat

Samedi 21 septembre matin, à la HALLE de LALBENQUE ( Mairie), nous laissons la place aux Associations Humanitaires qui proposeront des expos/ventes d'artisanat africain



L' Association A.DAN & KAYI

Cette association a pour but de faire connaître le Togo  dans sa vie quotidienne, sa vie naturelle, son rire, sa joie, ses contacts et ses blagues.

Notre action a également pour objectif d’inviter les gens « à aller au pays », à le découvrir, en les hébergeant dans les familles et à mieux se connaître et partager.


Notre volonté est de permettre le financement d’intervenants en danse togolaise et africaine, en expression corporelle, et connaissance de son corps dans les écoles, collèges, lycées au Togo. Apprendre à jouer des instruments, à les fabriquer. Instaurer une pédagogie pour pouvoir mieux garder sa tradition, son patrimoine et les connaître. Le corps doit  être aussi « intellectuel ».

Togo et Bénin sont 2 pays de meme origine ethnique, ce sont des "cousins"








Les projets réalisés : Collecte de fournitures scolaires, cartables et sacs pour distribuer aux écoles










Association
A.DAN & KAYI
Le bourg
12260 Salvagnac-Cajarc

Anani APETOGBO
06.18.34.95.45.
Muriel
06.16.84.21.92.






Une très jeune Association , QUERCY AFRIK pourra à cette occasion se présenter au public








Cette association a pour but d’apporter une aide matérielle et financière à certains pays d’Afrique où la Congrégation est implantée.
Cette association a aussi pour but de favoriser les échanges socio-culturels avec ces pays.

Suite à un séjour à Issia en Côte-d'Ivoire, l'été 1999, nous avons créé en mai 2000 , l'association « ISSIA, POURQUOI PAS ?» afin de continuer les échanges avec les personnes rencontrées sur place.
Aujourd'hui, l'association compte 80 membres actifs et beaucoup d'autres bienfaiteurs ! Depuis cette date, nous maintenons les liens avec la Côte-d'Ivoire malgré l'instabilité du pays.
En 2001 et 2002, nous sommes retournés à Issia pour suivre et soutenir les actions mises en place par l'association au cours des différents séjours. L'association « ISSIA, POURQUOI PAS ? » depuis 1999 a permis de favoriser une aide socio-médicale et des échanges avec des jeunes africains.
En effet, depuis maintenant 4 ans, nous avons pu organiser plusieurs séjours en Côte d'Ivoire . Compte tenu des difficultés socio-politiques que traverse ce pays, nous nous sommes rendus cette année au Burkina Faso . Ce camp à Pouytenga a été pour les vingt participants une expérience riche de découvertes malgré la barrière de la langue, le peu d'enfants scolarisés, l'extrême pauvreté de la population et le climat difficile à supporter. L'aide apportée concernait le domaine médical et scolaire que nous continuerons à soutenir.
En Côte-d'Ivoire, nous gardons le lien avec les différents ateliers mis en place depuis 4 ans. 











«L’Orage africain» : Sylvestre Amoussou veut «montrer l’autre Afrique»



Synopsis
Le Président de la République d’un pays africain imaginaire, qui souffre de voir les richesses naturelles de son pays uniquement exploitées par des entreprises occidentales, décide de nationaliser tous les moyens de productions installés sur son territoire par des étrangers : puits de pétrole, mines d’or, de diamants, etc. Évidemment, les Occidentaux apprécient peu : « C’est nous qui avons foré ces puits, nous qui avons creusé ces mines » ! Les Africains répondent : « Exact, mais c’est notre sous-sol ». Un combat féroce s’engage alors, où tous les coups sont permis. Surtout ceux qui sont interdits. Qui va gagner ? Cette histoire, bien sûr, est une fiction. Pour l’instant. Mais allez savoir…




"




Nous sommes soutenus par la Communauté de Communes de Lalbenque-Limogne et le Département ainsi que par nos partenaires ;





   


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TECHNIQUE DE LA PEINTURE LAQUEE

Musa Lèr, Dartige du Fournet, Saint Chamassy